Qu’attendent donc de la vie les retraités et les seniors encore actifs? Un sondage publié à l’occasion du Salon des Seniors de Paris, du 3 au 6 avril.

Le Salon des Seniors de Paris, le plus important rendez-vous des seniors de France, se tiendra du 3 au 6 avril à la porte de Versailles. Réalisé à cette occasion auprès de 1 000 personnes de 50 à 70 ans (retraitées ou encore actives), un sondage Harris Interactive pour l’Institut français des seniors met en lumière leurs souhaits et leurs priorités face à ce nouveau temps de la vie que constitue la retraite.
Premier enseignement, la retraite est globalement le temps du bonheur. Pour 70% des seniors, la retraite est associée à la liberté, aux loisirs (68%), aux voyages (53%) et à la famille (52%). À l’opposé, 12% associent la vie post-professionnelle à la solitude, 11% à l’ennui et 7% à la tristesse. Si les retraités associent davantage la retraite à la liberté, les seniors actifs parlent un peu plus de soulagement (39%).

Penser à soi, à ses proches, profiter de la vie

Cette « retraite liberté » est perçue par beaucoup comme une période bénie, propre à se lancer dans des projets. « Elle est vécue comme une “troisième mi-temps” de la vie. Rappelons que l’espérance de vie à la retraite est aujourd’hui de 22 ans pour les hommes et 27 pour les femmes, souligne Hervé Sauzay, directeur de l’Institut français des seniors. 52% des actifs y voient l’occasion de se lancer dans de nouvelles activités, un pourcentage qui monte à 77% chez les retraités. Cette envie de déployer des talents et des activités nouvelles est encore plus marquée chez les femmes.»
Pour les retraités, c’est l’occasion de passer plus de temps avec leur conjoint (72%), avec leur famille (67%), leurs amis (59%), de mieux prendre soin de soi (54%), de voyager (52%), d’apprendre de nouvelles choses (48%), de s’engager dans le bénévolat (36%). Les seniors en activité font part des mêmes priorités, mais encore plus affirmées… ou idéalisées : profiter des amis (81%), voyager (75%), rencontrer de nouvelles personnes (69%), s’occuper de sa santé (67%), s’engager pour une cause (57%).

senior santé

Source: Notre Temps